DAREDEVIL - FGU 13
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie
Et aujourd'hui, un peu d'archeorolie avec un jeu de chez Fantasy Games Unlimited.
Un des premiers jeu du style Pulp / aventures / exostisme années 1920-1930.
Je veux parler de Daredevil.
Un jeu datant de janvier 1982 soit quelques mois après Raiders of the Lost Ark
J'espère que ma petite vidéo pourra susciter votre intérêt, et comme d'habitude, un liké, un commentaire ou même un abonnement a la chaîne me fera beaucoup plaisir.
Daredevil - Archeorolie
Très bon jeu Ariok
Merci pour tes pastilles 🙏🏻 Si tu fais une vidéo sur Aftermath fait nous signe
- Ariok
Ouch !
Voila c est corrigé
Je trouve très intéressant le parallèle qui peut être fait entre Daredevils et Call of Cthulhu, deux jeux quasiment contemporains.
L'approche est, sur une partie assez visible, très similaire entre les deux jeux.
La maquette , les stats blocs, la presentation d'une époque rapide et efficace, la création libre mais avec un appel à un système de profession pour cadrer un peu si besoin .... autant de points où on peut percevoir des intérêts communs .
Et le plus intéressant est surtout dans ce qui semble intuitivement très différent entre eux : l'un est vu comme Pulp et l'autre est vu comme horrifique.
Et bien , personnellement, quand on voit se feuilletage et qu'on connaît la première version de l'AdC ... je pense qu'on perçoit par la lumière de la comparaison à quel point un ADN pulp se terre et rampe discrètement dans l'identité de l'AdC dès sa V1.
D'ailleurs ... je trouve que Daredevils est aussi très intéressant à regarder en comparaison avec le tout récent Pulp Cthulhu
Ceci étant dit ... je trouve cette plongée dans ce jeu très significatif de son époque fort passionnante, avec ce charme presque désuet (a tord !) de textes sans fioritures (certes pas sexy visuellement) mais qui savaient aller droit au but sans faire de chichi
- Colargollum
Souvenirs. J'ai maitré Daredevils peu après avoir joué/maitré à Call of Cthulhu pour avoir un système permettant de jouer des héros plus résistants et plus pulps. Malheureusement nous avons trouvé le système beaucoup plus lourd que celui d100 et peu maniable bien que mieux équilibré pour des personnages pulp. Comme nous n'étions pas encore très expérimentés et encore trop proche des règles pour les adapter à notre sauce nous avons abandonné Daredevils.
Pulp Cthulhu me semble mieux équilibré que Daredevils mais je ne l'ai pas encore essayé en jeu.
Daredevils pour moi c'est la découverte - voir le choc - des carrières (dans le chapitre Advenced Character Set-up). Une révolution pour moi à l'époque. Après Traveller est venu enfoncer le clou de cette manière de créer un perso.
C'est marrant car à l'époque j'ai fait jouer une campagne pulp, horreur, gros monstres comme une araignée géante par exemple (échappée des saveurs AD&D de l'époque). On était pas loin de CoC.
L'un des meilleurs jeu de FGU pour moi, sinon le meilleur.